Une voix unifiée pour la communauté de l’IN

Le Conseil du leadership sur l’IN réunit des personnes de l’ensemble du pays intéressées par divers domaines et représentant des intérêts variés : ressources informatiques, services à large bande, gestion des données de recherche, normes, travaux de recherche et bibliothèques.

Universités

  • Vice-présidents à la recherche
  • Dirigeants principaux de l’information
  • Chercheurs

Les représentants pour les universités sont les Coprésident du Conseil du leadership, Jay Black, dirigeant principal de l’information, Université Simon Fraser, et Steven Liss, vice-recteur Recherches, Université Queen’s.

Les représentants pour les chercheurs sont Ray Siemens de l’Université de Victoria, et Geoffrey Rockwell de l’Université de l’Alberta.

Fournisseurs de services

CANARIE, le Réseau évolué de recherche et d’innovation du Canada 

CANARIE Inc. conçoit et déploie l’infrastructure numérique des milieux canadiens de la recherche, de l’éducation et de l’innovation, et en pilote l’adoption. CANARIE a ses racines dans les réseaux de pointe et l’organisme continue de voir à l’évolution du réseau national ultrarapide qui autorise les travaux de recherche très pointus faisant un usage massif des données ainsi que les méga projets en science poursuivis au Canada et ailleurs dans le monde. CANARIE veille aussi au développement de logiciels de recherche avec lesquels les scientifiques accèdent plus vite et plus facilement aux données expérimentales, à leurs instruments et à leurs homologues. Enfin, CANARIE dispense des services d’infonuagique aux chefs des entreprises de haute technologie du Canada pour les aider à raccourcir le développement de leurs produits et ainsi devancer leurs concurrents sur le marché.

Le représentant de CANARIE siégeant au Conseil du leadership est Jim Ghadbane (président et chef de direction).

Calcul Canada (Compute Canada) 

Calcul Canada est un organisme national qui orchestre la création d’une puissante plateforme de calcul à haute performance (CHP) pour la recherche. Cette plateforme nationale intègre les installations de CHP des six consortiums canadiens qui se sont associés dans l’aventure, en vue de mettre sur pied une ressource informatique dynamique. Calcul Canada coordonne et promeut l’usage du CHP dans la recherche partout au pays et s’assure que les scientifiques canadiens disposent des installations de calcul et des services experts dont ils ont besoin pour faire progresser le savoir et innover.

La représentante de Calcul Canada siégeant au Conseil du leadership est Jill Kowalchuk (présidente).

RCDR – Le Réseau canadien de documentation pour la recherche 

Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est un partenariat d’universités déterminé à élargir le contenu numérique pour les activités de recherche universitaire au Canada.  En collaboration avec des bibliothécaires, des chercheurs, des administrateurs, des bailleurs de fonds et des éditeurs, le RCDR mène des initiatives d’envergure portant sur l’acquisition de contenu et l’octroi de licences afin de bâtir l’infrastructure du savoir et de renforcer la capacité de recherche dans les universités du Canada.

Les représentants du RCDR siégeant au Conseil du leadership sont Donna Bourne-Tyson (Vice-présidente du Conseil d’administration, et présidente du comité exécutif) et Clare Appavoo (directrice générale).

CASRAI 

Nature – Organisme de normalisation sans but lucratif qui se concentre sur les données relatives à l’administration de la recherche et dont le conseil d’administration est formé de nombreuses parties prenantes.

Qui? – Organisations de recherche (bailleurs de fonds, gouvernements fédéral et provinciaux, établissements, chercheurs) qui collaborent à l’évolution de la terminologie normalisée de la recherche et au progrès de la plateforme de normalisation de l’interopérabilité de la recherche. Les représentants des organisations membres font partie de divers comités, cercles d’examen et conseil consultatifs. CASRAI dirige l’établissement de miroirs internationaux de CASRAI Canada.

Mandat – Offrir une tribune et les mécanismes nécessaires pour normaliser les données que les chercheurs, leurs établissements et leurs bailleurs de fonds doivent produire, stocker, échanger et traiter tout au long des activités de recherche.

Priorités – Faire avancer les normes sémantiques qui faciliteront l’efficacité de l’exploitation dans un cadre numérique commercial.

Convergences/relations – Participation au Conseil de direction de l’infrastructure numérique et à DRC..

Le représentant de CASRAI siégeant au Conseil du leadership est David Baker (directeur administratif).

Haut de la page

Associations et organisations

Données de recherche Canada

Données de recherche Canada est le fruit d’un effort concerté visant à répondre aux défis et aux enjeux entourant l’accessibilité et la conservation des données issues de la recherche menée au Canada. Ce groupe pluridisciplinaire, composé de représentants d’universités, d’instituts, de bibliothèques, d’organismes subventionnaires et du milieu de la recherche, reconnaît le besoin pressant d’aborder, dans une perspective nationale, les problèmes de gestion des données au Canada.

Les représentants de Données de recherche Canada siégeant au Conseil du leadership sont Pam Bjornson (Directrice générale) et Walter Stewart (coordonnateur).

ABRC – Association des bibliothèques de recherche du Canada 

Nous représentons les 29 plus grandes bibliothèques universitaires du pays et deux établissements fédéraux.  Nos membres offrent un appui des plus précieux aux milieux de la recherche du Canada. Nos membres s’efforcent d’améliorer l’accès au savoir; améliorent les services offerts aux étudiants, au corps professoral et aux chercheurs; favorisent l’efficacité et la pérennité de la communication savante; font en sorte que les chercheurs du Canada aient des capacités de gestion de l’information de calibre mondial; partagent pratiques exemplaires et expériences; et préconisent des politiques publiques qui permettent un vaste accès à l’information savante. En préservant et facilitant l’accès au savoir, nos membres appuient les chercheurs du Canada et favorisent l’innovation.

Le représentant de l’ABRC siégeant au Conseil du leadership est Gerald Beasley (président du Conseil d’administration).

La Fédération des sciences humaines

La Fédération des sciences humaines est le porte-parole national et le défenseur des intérêts des chercheurs, des étudiants et des praticiens en sciences humaines auprès des décideurs politiques. Nous sommes un organisme de bienfaisance à but non lucratif ayant pour objet de faire reconnaître la valeur de la recherche et de l’étude en sciences humaines appuyer la diffusion des connaissances auprès du public et des milieux proches de l’action gouvernementale.  Créée en 1996, la Fédération représente 82 sociétés savantes, 80 institutions et 6 sociétés affiliées, représentant 85 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants répartis dans tout le Canada.

Le représentant de la Fédération siégeant au Conseil du leadership est Ray Siemens.

CUCCIO

CUCCIO est le regroupement des dirigeants des technologies de l’information (TI) du secteur de l’enseignement supérieur au Canada. L’association aide les universités du pays à exceller par un usage efficace et inventif des TI. Incorporé en 2006, CUCCIO est l’aboutissement de près de 40 années de partage de l’information, de collaboration, de création du savoir et de défense des droits au sein des associations régionales et provinciales des dirigeants des TI de l’enseignement postsecondaire. Aujourd’hui, CUCCIO est un organisme sans but lucratif, financé par ses membres, représentant une cinquantaine d’universités canadiennes qui, collectivement, rassemblent près de 90 % des étudiants inscrits dans les universités du pays.

Le représentant de CUCCIO siégeant au Conseil du leadership est Jay Black (vice-président).

Haut de la page

Observateurs

Le Conseil du leadership profite de la participation d’organismes de financement (CRSNG, CRSH, IRSC et FCI) et de représentants d’Industrie Canada à titre d’observateurs à toutes ses réunions officielles.

Industrie Canada

Industrie Canada a pour mission de favoriser l’essor d’une économie canadienne concurrentielle, axée sur le savoir.  Le ministère a pour mandat de contribuer à rendre l’industrie du pays plus productive et plus concurrentielle dans l’économie mondiale, et d’améliorer ainsi le bien-être social et économique des Canadiens.

Les conseils subventionnaires:

CRSNG – Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Le CRSNG vise à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie les étudiants universitaires dans leurs études supérieures, encourage et appuie la recherche axée sur la découverte et favorise l’innovation en incitant les entreprises canadiennes à investir dans des projets de recherche d’établissements postsecondaires et à y participer. Les chercheurs appuyés par le CRSNG sont à l’avant-garde des sciences, faisant fond sur la longue tradition d’excellence du Canada sur le plan scientifique.

IRSC – Instituts de recherche en santé du Canada 

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l’organisme fédéral de financement de la recherche en santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

CRSH  – Conseil de recherches en sciences humaines 

En mettant l’accent sur le développement du talent, la production du savoir et la création de connexions entre les établissements d’enseignement et les communautés, le CRSH appuie, de façon stratégique, la réalisation d’initiatives de calibre mondial qui reflètent l’engagement du gouvernement visant à faire du Canada un pays prospère grâce à une innovation basée sur l’augmentation des connaissances en sciences humaines.

FCI – La Fondation canadienne pour l’innovation 

Créée en 1997 par le gouvernement du Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) s’efforce d’accroître notre capacité à mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial dont bénéficient les Canadiens.  L’investissement de la FCI dans des installations et de l’équipement de pointe permet aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif d’attirer et de retenir les meilleurs chercheurs au monde, de former la prochaine génération de scientifiques, d’appuyer l’innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de qualité qui renforcent la position du Canada dans l’économie du savoir.

Haut de la page